• Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle

 © 2018 Along. Tous droits réservés

Rechercher

Les 5 S

Mis à jour : 2 oct 2018

Along est un projet qui est né juste avant mon voyage de 3 mois au Japon. Je suis partie, les étoiles pleins les yeux avec la curiosité de comprendre la simplicité du design japonais. Je suis partie avec une valise de 40 litres et me suis donc posé beaucoup de questions d’optimisation.


C’est pour cela qu’aujourd’hui je veux vous partager la technique des 5 S qui est bien connues de minimalistes. Elle a été inventée par Toyota pour optimiser le travail des ouvriers. C’est donc une méthodologie qui prend son fondement au sein de l’entreprise dans le domaine de la logistique. Mais aujourd’hui elle sert à beaucoup de personnes qui veulent simplifier leur environnement proche, se séparer du superflu et réorganiser leur intérieur.


Les 5 S sont les étapes suivantes :


Seiri : Supprimer l'inutile

Tout objet dont on ne se sert pas depuis 1 an n’est pas utile, il doit être : jeté, donné, vendu ou recyclé selon sont état et sa nature. Les objets qui ne sont pas jetés sont classés par occurrence d’utilisation et ranger à des endroits accessibles pour les plus utilisés, à des endroits plus loingtains (la cave, le placard du haut…)


Seiton : Situer les choses, ranger

Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose. Dans l’exemple de l’atelier de travail on comprendre bien que les outils doivent être rangés dans l’ordre d’utilisation et étiquetés pour éviter de réfléchir pour trouver ou remettre à sa place un outil. Quand je pars en voyage j’aime bien savoir ou sont mes affaires et les regrouper dans des petits sacs internes que je peux par la suite enlever selon le besoin de la journée


Seiso : Nettoyer

Les deux premiers S permettent de nettoyer l’intérieur facilement, et donc garder ses objets plus longtemps en bon état.


Seiketsu : Standardiser

On se trouve alors dans un besoin de purifier l’environnement visuel. Je prendrai l’image des bocaux dans une cuisine ou dans une salle de bain qui si ils sont de la même taille, couleur et même bouchon facilite l’empilement et simplifie l’espace visuel. Cela permet d’appliquer plus facilement les 2 premiers S.


Shitsuke : Entretenir avec rigueur

Après le grand ménage de printemps on sais tous qu’il y a de fortes chances que le désordre revienne très rapidement. Shitsuke c’est le fait de prendre les bonnes habitudes et de ranger tous les objets à leur place dés qu’on les a utilisés.


Si vous voulez en savoir plus le livre de Marie Kondo, "La magie du rangement" en dit beaucoup sur la vision japonaise du rangement !